Manger sainement, oui mais encore?
- adebossuet
- 17 déc. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 janv. 2020

Photo : La Cuisine Ambulante
On entend souvent parler d'alimentation saine ou encore "Healthy". Ce mot est à la mode depuis quelques années. Beaucoup de personnes suivent désormais ce mode de vie qui englobe à la fois une alimentation saine et la pratique d'une activité physique régulière.
Ici, je vais me concentrer plus précisément sur l'alimentation saine.
Avec l'explosion des réseaux sociaux, on entend malheureusement tout et son contraire, et certaines personnes se sentent complètement perdues face à leur alimentation.
Pour faire simple, notre corps a besoin d'énergie (calories) pour être en bonne santé, bouger, respirer... Cette énergie est apportée par notre alimentation, sous forme de glucides, lipides, protéine, vitamines et minéraux (je rentrerai plus dans le détail dans un prochain article). Ces macro et micro nutriments, on les retrouve dans les aliments que nous consommons quotidiennement : fruits et légumes, féculents, matières grasses, viandes, poissons, œufs...
Pour qu'une alimentation soit saine, il faut consommer tous ces aliments de façon variée et équilibrée tout en respectant son besoin énergétique : c'est la quantité d’énergie qui est nécessaire pour couvrir ses besoins en fonction de son métabolisme de base, de ses conditions de vie et de son état physiologique. Ce besoin énergétique est propre à chacun. Aucun aliment n'est interdit et ne fait grossir ! Je suis effarée de lire sur des pages Instagram ou même dans mes cours, des listes d'aliments proscrits, comme le fromage ou la confiture par exemple. Il y a certes, des aliments à limiter pour éviter certains problèmes de santé (maladie cardiovasculaire, diabète, cholestérol), mais aucun n'est à bannir. Tout n'est que question de quantité et d'équilibre. De plus, à mon sens, une alimentation saine rime avec une alimentation plaisir. Non, vous ne mangez pas sainement en consommant des brocolis cuits à la vapeur, sans sel, si vous n'aimez pas ça. D'un aspect purement diététique oui, mais d'un côté psychologique... Pour ma part, je suis une grande fan de fromage, j'en consomme tous les jours. Et pourtant, je ne suis pas obèse.
Mangez sain ne veut pas dire non plus, ne consommez que des graines et des légumes. Nous avons besoin de matières grasses (oui, le gras c'est la vie!), de protéines animales ou végétales, de glucides (mangez des pâtes, c'est bon pour la santé!).
S'interdire certaines familles d'aliments, peut provoquer des carences sur le long terme. D'un point de vue psychologique, si vous vous interdisez un aliment que vous appréciez consommer habituellement, cela ne va engendrer que des frustrations, et à la moindre baisse de moral, vous allez vous jeter dessus, voir en abuser, et c'est là que vous allez prendre du poids. Peut s'en suivre une sentiment de culpabilité, et c'est à ce moment-là que les troubles du comportement alimentaire se développent (anorexie, boulimie, hyperphagie etc.).
Si vous ne savez pas, si vous vous posez des questions concernant votre alimentation, le mieux est de demander l'avis d'un professionnel de santé (médecin nutritionniste, diététicien). Faites attention à toutes ces personnes non diplômées, qui se permettent de donner des conseils complètement aberrants du style : "il vaut mieux ne pas manger de féculent, ou de fruits le soir, voir ne rien manger du tout, une tisane et au lit".
L'entourage peut-être aussi de mauvais conseil, en prônant les vertus de certains régimes, comme Weight Watchers, le régime Dukan...
Pour conclure, je vous dirais simplement qu'une alimentation saine n'est pas un régime. C'est avant tout une alimentation plaisir qui respecte vos besoins et qui vous permets d'être en bonne santé. Je vous conseillerai seulement, de privilégier les aliments bruts et de limiter autant que possible les produits industriels.
コメント