top of page

Apprendre à prendre son temps...

  • Photo du rédacteur: adebossuet
    adebossuet
  • 28 févr. 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 mars 2020

Nous sommes nombreux à être sujet à une forme de pression constante, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle.

Notre société actuelle nous pousse à en vouloir toujours plus, à aller toujours plus loin dans notre quête de bien-être et de satisfaction personnelle et professionnelle. En soit, c'est plutôt très positif. Les gens ouvrent leur esprit, et ça c'est vraiment génial.


Mais je remarque que bon nombre de ces personnes ne sont jamais réellement satisfaites : "Maintenant que j'ai appris à méditer, il faut vite que j'apprenne des positions de yoga pour me détendre. Ensuite, il faut que je me renseigne sur la litothéraphie, car les pierres ont des vertus et il faut que je les apprenne. Oh oui, et puis il faut que je fasse du sport pour me libérer l'esprit. Ah, et enfin, il faut que je pense à me nourrir healthy". J'extrapole peut-être un peu, mais je trouve que c'est assez ressemblant à la réalité finalement...


Au final, même si les objectifs de départ sont plutôt prometteurs, pensez-vous réellement que ces personnes soient dans une situation de bien-être? Je ne pense pas...


Tout ça est accentué avec les réseaux sociaux et notamment Instagram.

Il y a beaucoup de femmes (et d'hommes, ne les oublions pas mesdames), qui créent du contenu bien-être, en donnant leurs trucs et astuces pour se sentir bien dans leur peau, dans leur corps. Pour ma part, j'en suis quelques une et je les admire beaucoup. Je pense notamment à Chloé Bloom, HappyNGood, Stefanysolyna etc... La plupart de ces jeunes femmes ont adopté un mode de vie irréprochable au yeux de certains.


Nous nous identifions à elles, et nous envions leur mode de vie au point de vouloir tout reproduire à l'identique. Sauf qu'il est important de se rappeler que ces jeunes femmes ne se sont pas construites en un jour. Cela s'est fait sur plusieurs mois, voire des années. Je tiens à rajouter également, qu'elles font ce qu'elles aiment, ce n'est absolument pas une contrainte.


Voilà pourquoi je voulais écrire cet article. Si vous êtes dans une démarche de changement, de développement personnel, c'est très bien. Mais je tenais à vous donner ce conseil : prenez le temps de faire les choses. Arrêtez de vouloir aller trop vite. Ecoutez-vous. C'est une phrase que je dis très souvent, et elle prend tout son sens pour moi aujourd'hui.

Très récemment, je suis arrivée à la limite d'un burn out. En quittant mon travail et en me lançant dans mon projet de reconversion, j'ai voulu faire mille choses à la fois. J'ai créé ce blog, j'ai continué ma formation en nutrition, je me suis lancée en même temps dans des cours d'anatomie avant de commencer la formation en réflexologie. Parallèlement, je me suis remise à fond au sport, au yoga et à la méditation. Toutes ces choses me plaisent et me passionnent. Mais je vous laisse imaginer le planning de mes journées qui commençaient à 7-8h du matin et se terminaient vers 21h voire plus...

En soi, il n'y a rien d'exceptionnel, d'autres personnes ont le même mode de vie. Sauf que pour moi, certaines pratiques, comme le yoga par exemple, ne sont pas des habitudes, mais des choses nouvelles que j'apprends.

Je me suis mis une telle pression pour réussir ce que j'entreprenais, qu'au final je n'y prenais presque plus de plaisir, c'était devenue une obligation, une contrainte. Je refusais d'écouter mon corps qui commençait à fatiguer. Une journée sans travailler mes cours, et c'est la culpabilité qui m'envahissait. Par "manque de temps" et pour pouvoir continuer à avancer, j'ai arrêté de faire du yoga, des étirements et de la méditation. Là, j'ai commencé à ressentir de nouveau des tensions dans le dos. Ma colopathie est revenue à la charge de façon assez violente. J'avais de nouveau des sautes d'humeur, et c'est mon chéri qui en a fait principalement les frais...

Et puis il y a eu un jour, où j'avais décidé de bosser à fond (pour changer) et je suis tombée sur un partage de ma réflexologue où il était écrit :


"C'est OK si tu annules un engagement. C'est OK si tu ne réponds pas au téléphone. C'est OK si tu changes d'avis. C'est OK si tu ne fais rien. C'est OK si tu n'as pas envie de parler. C'est OK si tu laisses aller les choses...".

Et là, j'ai eu un vrai déclic et je n'ai absolument RIEN fait de mon après-midi mis à part me poser dans mon canapé et regarder une série. Et bien vous savez quoi? Le ciel ne m'est pas tombé sur la tête. Cela m'a fait tellement de bien! Pour le coup, je me suis sentie reboostée et j'ai fait une séance de sport suivie de quelques étirements. Les jours qui ont suivi, j'ai pris le temps de faire les choses. Je passais un peu moins de temps à bosser mes cours, et je me suis accordée du temps pour aller me balader, voir des amis etc... Étrangement, je ressentais beaucoup plus de plaisir, j'apprenais plus facilement et j'ai repris des habitudes que j'essayais d'installer dans mon quotidien.

J'ai recommencé à prendre du temps pour moi, uniquement pour moi, en profitant de l'instant présent.


Tout ça pour dire que tout est possible, mais qu'il est important de prendre son temps. Vous n'allez pas changer en quelques semaines, et ce n'est pas grave. Vous avez toute une vie devant vous. Vous avez le temps, contrairement à ce que vous pensez. Et croyez moi, c'est en prenant le temps de faire les choses que que vous les ferez bien, et que certaines pratiques deviendront des habitudes. Et puis, même si vous n'avez pas certaines des ces habitudes, comme plusieurs influenceuses sur Instagram, où est le mal? Pas tout le monde aime le yoga, ou aller à la salle de sport. Mais je suis sur que vous avez d'autres habitudes qui vous sont bénéfiques et favorisent votre bien-être !


Dédramatisez, respirez, et profitez!!




 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

©2019 Dans la tête et dans l'assiette. Créé avec Wix.com

bottom of page