top of page

Les personnes toxiques

  • Photo du rédacteur: adebossuet
    adebossuet
  • 14 mai 2020
  • 4 min de lecture



Un sujet plutôt complexe, mais que j’ai envie d’aborder avec vous.


C’est un sujet qui me concerne, et qui, à mon avis, concerne beaucoup d’entre vous. J’ai mis du temps à en parler, de peur de vexer des personnes qui pourraient se reconnaître, mais je pense que cela est nécessaire. Aujourd'hui, j'ai réussi à me libérer de cette situation et je suis en mesure d'en parler librement.


Une personne toxique, c’est une personne qui va rendre votre quotidien beaucoup moins agréable à vivre, qui va miner votre moral et votre énergie. En résumé, c’est une personne qui va vous tirer vers le bas. Vous me direz alors, il suffit juste de ne plus parler à cette personne. Malheureusement ce n’est pas aussi simple. Pourquoi ?

Et bien le plus souvent, cette personne fait partie de notre entourage. Un membre de notre famille, un(e) ami(e), un conjoint…

Le plus dur dans tout ça, c’est qu’en règle général, nous aimons beaucoup cette personne. Et elles nous aiment aussi, d’un amour parfois inconditionnel, et c’est bien pour ça que ça nous fait autant de mal. On ne souhaite pas s’en débarrasser, on voudrait simplement que cette personne n’ait plus cette emprise sur nous.


Chloé Bloom a expliqué dans l’un de ses podcasts, qu’il n’y avait pas réellement de personnes toxiques, mais plutôt des comportements toxiques. Une personne peut avoir des comportements toxiques à un instant T mais ne les aura plus à un autre moment de sa vie. Ce n’est pas à elle à proprement parler qui est toxique mais bien son comportement. Je suis tout à fait d’accord avec ça.


Qu’est-ce que j’entends par comportements toxiques ?


Je pense à une personne qui se plaint constamment de sa situation et qui pourtant, ne fait rien pour la changer, qui se complet dans son malheur mais qui a besoin de vous pour déverser son « venin de tristesse ». C’est quelqu’un qui s’accroche à vous comme une sangsue. Qui vous harcèle de messages ou d’appels, qui fait tout pour vous voir très souvent. Cela provoque en vous une sensation de mal être, de gêne, de fatigue mentale, mais pour autant, vous ne parvenez pas refuser d’être présent pour cette personne, car vous l’aimez et vous culpabilisez de ne pas être là pour elle quand elle en a besoin.


Il y a également des personnes qui ont un énorme besoin de contrôle sur vous. Elles veulent tout savoir de votre vie, tentent de régir votre façon d’agir etc. Tout ça dans le but de combler un manque profond de confiance en elles, d’estime de soi. Ces personnes ont peut-être raté quelques choses dans leur vie et essaie de faire en sorte que vous ne fassiez pas la même erreur.


Un comportement toxique peut aussi se révéler dans le fait de ne pas pouvoir célébrer la réussite de l’autre. De toujours tout ramener à elle, en expliquant sa situation qui est souvent négative, dans le but de faire culpabiliser l’autre et de ramener l’attention à soi.


Elle peut vous faire beaucoup de mal en vous manipulant. Elle peut adopter un comportement très agressif verbalement, ou physiquement, et retourner la situation en vous expliquant que dans l’histoire c’est elle qui est la victime, car c’est à cause de vous qu’elle adopte ce comportement.


Qui sont ces personnes qui adoptent un comportement toxique ?


Il y a des personnes qui ont ce comportement de façon tout à fait consciente, qui sont dans la manipulation et l’humiliation, on les appelle maintenant les « pervers narcissique ». Il est très difficile de sortir de ce type de relation, car la personne vous entraîne dans un cercle vicieux et créent une sorte de dépendance.


Mais il y a également des personnes qui vous font du mal, mais pas intentionnellement. Elles n’ont pas conscience d’être toxiques pour vous. Elles ont un manque d’estime de soi. Elles ne sont pas heureuses dans leur vie, mais ne savent pas comment se défaire de cette situation. Elles peuvent être aussi en décalage avec vous, par rapport à vos valeurs et votre ouverture d’esprit par exemple. Au final, elles se déchargent sur vous, elles vous livrent leur mal être sans s’en rendre compte. Elles expriment leur besoin d’attention. Elles absorbent votre énergie et vous épuisent.


Comment gérer au mieux cette situation ?


Comme je l’ai évoqué plus haut, les personnes qui adoptent un comportement toxique sont des personnes proches. Il est donc difficile de couper tout contact avec elles.


Voilà mes conseils pour que vous puissiez au mieux gérer cette situation :


o Déjà, vous aurez franchi un grand pas quand vous aurez pris conscience du mal être que provoque en vous cette personne. Notez les sentiments que vous ressentez lorsque vous en êtes en sa présence.


o Acceptez de ne pas vouloir la voir. Vous avez le droit de prendre du temps pour vous. Vous avez le droit de vouloir être tranquille chez vous, de ressentir uniquement des ondes positives autour de vous.


o Même si cette personne va tenter de le faire, ne culpabilisez pas. De toute façon, vous n’aurez aucune réponse satisfaisante à lui apporter, elle n’y verra que le négatif.


o Si vous êtes avec cette personne, utilisez l’humour, c’est la meilleure barrière qui existe contre les personnes négatives. Je ne parle pas de moquerie, mais seulement de dédramatiser sa situation. Cela pourra peut-être lui faire avoir un déclic.


o Tentez le dialogue et livrez vos sentiments lorsque vous êtes en sa présence, tout cela avec bienveillance et gentillesse. Faites-lui comprendre que vous comprenez sa souffrance, mais que son comportement génère en vous également de la souffrance.


o Enfin, prenez de la distance. C’est très difficile, mais pourtant c’est la meilleure chose à faire dans ces cas-là. Encore une fois, ne culpabilisez pas. Cette personne n’a tout simplement pas envie de vous comprendre et ne veut pas être aidée. Soit, alors pensez à vous et à votre bien être, éloignez-vous, voir coupez définitivement les ponts. Des fois, il est nécessaire d’être égoïste pour se protéger, cela n’a rien de négatif ou de malsain. Qui sait, avec le temps, la personne aura peut-être réfléchi à son comportement et aura eu un réel déclic qui vous permettra de renouer les liens.


Voilà, j’espère que cet article vous a plu. Je me suis inspirée de Chloé Bloom pour poser des mots sur ce qui m’a aidé à me sortir de l’emprise de ces personnes. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à écouter son podcast à ce sujet. Il est disponible sur Youtube.

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

©2019 Dans la tête et dans l'assiette. Créé avec Wix.com

bottom of page