Les bocaux fait maison ou le plaisir de manger toute l'année des produits délicieux !
- adebossuet
- 16 mai 2020
- 3 min de lecture
Vu qu'avec cette période de confinement nous avons tous pu nous mettre aux fourneaux et tester nos talents culinaires, on vous propose avec Julie (La Cuisine Ambulante) d'aller encore plus loin avec la fabrication de vos propres bocaux.

Que se soit pour conserver vos confitures, fruits en sirop, légumes, sauces... le bocal c'est génial ! Economique, respectueux des saisons et génial à faire en famille il a tout pour plaire.
Et mise à part quelques règles à suivre rien de bien compliquer dans le processus.
N'oubliez pas la base c'est : des bocaux propres et e bon état (les joints des bocaux doivent être étanches et neufs), de bien faire monter vos températures de cuisson prolongées à 100C minimum (stérilisation par traitement thermique) et de laisser les bocaux refroidir dans un endroit adapté.
Vous trouverez de nombreux renseignements sur ces règles de base sur les sites : Le Parfait, Le coin de Joelle, A table les copains...
Maintenant qu'on a posé les bases de base, on vous propose quelques-unes de nos recettes de bocaux maison.
Confiture de fraises , menthe aquatique et poivre Sichuan :
1,2 kg de fraises
650 gr de sucre à confiture
1 jus de citron vert + zestes
5 cl d'eau
6 feuilles de menthe aquatique
un peu de poivre de Sichuan
La veille faire macérer les fraises lavées et équeutées et le sucre dans le jus du citron, l'eau et les zestes.
Le lendemain, cuire dans un confiturier en portant à ébullition => réservez les fraises et continuer de cuire le sirop à feux moyen pendant 12 min.
Remettre les fraises à cuire 10 min et ajouter les feuilles de menthe et le poivre et porter à ébullition 10 min. Retirer les feuilles de menthe.
Laisser refroidir un peu avant de remplir vous bocaux, les fermer et retourner jusqu'à refroidissement total. Conserver dans un endroit sec.
Abricots, estragon et badiane en bocal :
de beaux abricots
1 litre d'eau
450 gr de sucre
3 brins d'estragon
1 étoile de badiane
Réaliser un sirop avec 1 litre d'eau et 450gr de sucre en y infusant la badiane et l'estragon.
Laver et dénoyauter les abricots. Remplir vos bocaux de demis abricots sans trop tasser et couvrir de sirop bouillant (il doit rester entre 2 et 3 cms jusqu'au bord et les fruits doivent être tous recouverts).
Fermer et stériliser grâce au système du traitement thermique pendant 40 min à 100C.
Laisser refroidir et entreposer au sec.
Ratatouille à la provençale :
2 oignons doux des Cévennes ciselés
5 poivrons (vous pouvez mélanger les couleurs)
4 courgettes taillées en rondelles
3 aubergines taillées en rondelles
5 belles cœur de bœuf coupées grossièrement
4 gousses d’ail hachées
du thym, du romarin
1/2 bouquet de basilic juste équeuté
de l'huile d'olive
sel et poivre
Personnellement j'utilise la méthode des cuissons séparées réunies à la fin pour faire ma ratatouille... Ce qui implique que je fais d'abord sauter mes aubergines avec les oignons et un peu d'huile jusqu'à cuisson quasi complète (je réserve), puis mes courgettes à l’huile avec l’ail (je réserve). Je passe mes poivrons au four à 180C en les huilant un peu jusqu'à obtenir une belle coloration et pouvoir les peler facilement ; je les taille en lamelles.
Je remets tous les éléments ensemble, j'assaisonne et j'ajoute les restes des ingrédients de la recette en laissant mijoter 30 minimum à feux moyen.
Remplir les bocaux et les stériliser pendant 45 min à 120C minimum (dans un faitout tapissé d'un torchon bien recouvrir d'eau bouillante). Laisser refroidir et entreposer au sec.
Vous trouverez de nombreuses recettes en ligne, dans les librairies , dans les carnets de cuisine de vos grands-mères... pour vos bocaux qui vous permettrons de remplir votre cellier de produits fait maison et pleins de saveurs donc à vos fourneaux et bon appétit !
Comentários