Bilan après un an de formation en nutrition et diététique
- adebossuet
- 6 mars 2020
- 4 min de lecture
Il y a un an, je me suis lancée le pari de faire une formation en diététique et nutrition. Après plusieurs recherches, j'ai décidé de faire une formation à distance.
Je vais vous expliquer en quoi consiste cette formation et, en toute transparence et honnêteté, je vais vous exposer mon point de vue sur celle-ci.

Quelle a été la formation ?
La formation que j'ai suivie est une certification en nutrition et diététique. Il y a 10 modules à passer :
Nutrition : macro et micro-nutriment
Besoins nutritionnels et apports recommandés
Nutrition et alimentation des différentes populations
Les produits alimentaires
L'Appareil digestif et digestion Hygiène et sécurité alimentaires
Régimes et sécurité alimentaire
Diététique et santé
Techniques culinaires
Psychologie et nutrition
Il n'y a pas d'examen final, c'est une formation en continue. A chaque cours travaillé, il y a un devoir à rendre. Une fois la moyenne obtenue, on peut passer au cours suivant.
Je précise bien que je n'ai pas obtenu un diplôme d'Etat, mais une certification reconnue par l'Education Nationale, ce n'est pas la même chose.
Les débouchés ?
C'est là que ça se complique un peu.
J'ai vu, en cours de formation, de nombreux avis négatifs sur celle-ci et sur le statut que l'on obtenait à la fin. J'ai appelé une conseillère pédagogique de l'école. Elle m'a bien expliqué que cette formation ne débouchait en aucun cas sur le diplôme de Diététicienne mais sur la qualification de nutritionniste. J'insiste bien sur le terme qualification. En effet, Nutritionniste n'est pas un métier à proprement parler, c'est bien une qualification. Il existe des Diététiciens Nutritionnistes, des Médecins Nutritionnistes, des naturopathes nutritionnistes etc.
Avec cette seule qualification, il est difficile d'exercer un métier. En enquêtant de mon côté, je me suis rendue compte que des personnes n'ayant que cette qualification, se faisait appeler "coach en nutrition" ou "consultant en nutrition". Ce ne sont pas des termes protégés contrairement au métier de Diététicienne.
Pourquoi avoir passé une qualification et non le BTS Diététique ?
Au départ, mon projet de départ était de devenir Diététicienne. Au fil du temps, le projet à évolué et je me suis tournée vers la réflexologie. J'étais quand même bien intéressée par la nutrition et en plus de ça, comme j'ai pu déjà le dire à de nombreuses reprises, la nutrition et le bien être vont de paire. Il était important pour moi d'avoir des notions en nutrition.
A l'époque, je n'avais pas envisagé de quitter mon emploi. Et pour tout avouer, ayant déjà un BTS dans le social qui été déjà très compliqué, je n'avais pas envie de me relancer dans 2 ans de formation aussi intense.
Qu'est ce que ça m'a apporté ?
Beaucoup de travail, comme beaucoup de formation je pense. Cela m'a fait une piqûre de rappel, car dans mon BTS ESF, j'avais des cours en alimentation santé et hygiène. ça m'a permis aussi d'avoir une base bien solide. Aujourd'hui, beaucoup de personnes de mon entourage me demande des conseils et j'adore les aider !
Concrètement, quelle est la différence entre Diététicienne et "Nutritionniste"?
Déjà, la grosse différence, c'est le diplôme ! Ensuite, une diététicienne peut très bien exercer à son compte mais aussi à l'hôpital. Les consultations peuvent être remboursées par la mutuelle contrairement en étant simple coach en nutrition. Enfin le programme n'est pas du tout le même, il est beaucoup plus étoffé. Il y a beaucoup de matières plus scientifiques comme la biochimie par exemple. C'est bien pour cela, qu'il faut au moins deux ans pour passer ce diplôme.
On m'a dit que la seule différence était le fait d'exercer à son compte et que bon nombre de diététiciens n'exerçaient pas à l’hôpital faute de poste disponible, mais que cela revenait au même. Je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec cet argument. Je ne pense avoir appris autant qu'un diététicien, et je ne pense pas être en mesure de faire certains suivis, notamment pour des personnes étant touchées par des troubles du comportement alimentaire ou problème de santé tout autre (diabète, cholestérol etc...).
Ce que je pense de la formation en elle-même?
Etant d'un tempérament sérieux et investi, je me suis donnée à fond dans cette formation en apprenant bien les cours, tout en me faisant mon propre avis (oui, on peut lire des choses aberrantes dans ces cours parfois....). Mais je pense qu'une personne qui n'est pas sérieuse peut très bien obtenir la certification à la fin. En effet, les devoirs finaux ne sont vraiment pas compliqués, il s'agît parfois de recopier bêtement son cours si l'on pas envie de l'apprendre.
Est-ce que je recommande cette formation?
Et bien, si vous souhaitez exercer un métier à temps complet dans la nutrition, je vous conseille vivement de faire le BTS Diététique. Vous aurez une formation qualifiante avec un diplôme protégé et vous pourrez exercer en ayant des connaissances solides. Il faut parfois faire quelques sacrifices pour faire un métier qui nous passionne. Et puis je vous rappelle que vous aurez des personnes en face de vous donc il est important de leur fournir un suivi de qualité. En revanche, si vous exercer un autre métier, notamment dans le bien être, et que vous ne souhaitez pas faire deux ans supplémentaires de formation, je pense que cette certification est une bonne alternative pour avoir des bases en nutrition.
Voilà, j'espère que cet article vous aura plu et qu'il pourra répondre à certaines de vos interrogations. Je reste dans tous les cas disponibles si vous avez des questions :).
Commentaires