Bûche exotique enneigée!
- adebossuet
- 23 déc. 2019
- 2 min de lecture

Rien de mieux que de terminer un bon repas de Noël sur une note légère et fruitée. C'était une première pour moi, je n'avais encore jamais réalisé de bûche de Noël et je dois avouer que je suis plutôt fière du résultat.
Il s'agît d'une bûche avec un coulis mangue-passion et d'une crème vanille mangue, sur son lit de biscuit aux spéculoos.
Cette recette demande plusieurs préparations, mais elle est plutôt simple à réaliser.
Voici la recette (pour 10 personnes) :
Pour le coulis :
1 mangue
1 fruit de la passion
40 g de sucre glace
quelques feuilles de verveine séchée
Pour le gâteau roulé :
4 œufs entiers
2 jaune d’œuf
70 g de sucre de coco
100 g de farine
25 g de fécule de maïs
1 gousse de vanille
15 g de beurre
Pour la crème :
30 cl de crème liquide entière
5 sachets de sucre vanillé
1 c à c d'extrait de vanille
quelques morceaux de mangues séchées
Pour le biscuit :
200 g de spéculoos
1 c à s d'huile de coco fondue
Préparation :
1) Avant toute chose, mettez les fouets, la crème liquide et un saladier au frais pour la crème et préchauffer le four à 200°C
2) Pour le biscuit au spéculoos : Mixez le spéculoos avec l'huile de coco. Déposez le mélange au fond d'un moule à cake en le lissant avec le dos d'une cuillère. Faites cuire le biscuit à 180°C pendant 10 à 15 min. Pour ne pas qu'il s'effrite, déposez le biscuit au réfrigérateur durant 1h.
3) Pour le coulis : ôtez la chair de la mangue et du fruit de la passion. Les mixer avec le sucre glace. Faites chauffer le mélange à feux doux dans une casserole et laissez infuser les feuilles de verveine. Réservez.
4) Pour le gâteau roulé : avec un petit couteau ou le dos d'une cuillère à café, grattez la gousse de vanille. Dans un saladier, fouettez le sucre de coco et la vanille avec les œufs entiers et les jaunes d’œuf. Mélangez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
5) Tamisez au dessus du saladier, la fécule de maïs et la farine. Incorporez-les progressivement sans cesser de remuer délicatement le mélange.
6) Beurrez un moule de votre choix pour le gâteau roulé. Étaler la préparation et enfourner 8 min.
7) Dès la sortie du four, retournez le gâteau sur un torchon humide et retirez-le du moule. Étalez le coulis mangue-passion de sorte qu'il s'imprègne au maximum au gâteau.
Pour finir, enroulez-le à l'aide du torchon en serrant bien fort. Réservez.
8) Pour la crème : Fouettez la crème bien froide dans le saladier. Lorsqu'elle se tient bien, ajoutez l'extrait de vanille et le sucre vanillé. Ajoutez les mangues séchées coupées en petits morceaux.
9) Déroulez le gâteau. Étalez une partie de la crème en couche épaisse, puis roulez à nouveau sans serrer cette fois-ci. 10) Dans un plat à cake, mettre du film alimentaire. Déposez le biscuit au spéculoos et la bûche par dessus. Répartissez le reste de la crème avec une spatule. Donnez la forme que vous souhaitez à la crème. 11) Entourez la bûche de film alimentaire et laissez-la au congélateur 12h minimum.
12) Sortir la bûche 30 min avant de la servir.
Comments