Compter ses kilocalories : mon point de vue...
- adebossuet
- 24 janv. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr. 2020

Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé d’indiquer le nombre de kilocalories dans mes recettes. Je pourrais le faire, mais ne suis pas entièrement en accord avec ça, même si c’est vrai, ça peut être intéressant, suivant à quelle fin vous vous en servez.
Sur Instagram et d’autres réseaux sociaux, je vois de nombreux influenceurs parler et inciter leurs abonnés à se mettre sur certaines applications de compteur de calories.
En soi, je ne suis pas totalement contre le principe. C’est plutôt les effets pervers qui me pose problème.
Je m’explique, avec mon expérience personnelle pour exemple.
Au début où j’allais à la salle de sport, j’ai demandé un plan alimentaire à la coach sportive présente sur place, car je voulais perdre quelques kilos superflus. Elle m’a donné une feuille avec un « plan alimentaire » à 1600 kcal, des grammages par type d’aliment et par repas, quelques préconisations et conseils nutritionnels. Elle m’a aussi dit d’installer l’application Yazio, qui est un compteur de calories. Je me suis aussitôt exécutée et j’ai commencé à utiliser l’application et à respecter à la lettre les grammages autorisés.
Cette application est devenue une addiction, même une obsession. Je comptabilisais tous ce que je mangeais et culpabilisais dès que je dépassais ne serait-ce d’1 g le taux de lipides, de glucides ou de protéines autorisé.
J’ai fini par désinstaller l’application, car je me suis rendu compte que je commençais à développer un trouble du comportement alimentaire (TCA). Vouloir manger sain de façon obsessionnel est considéré comme un TCA. C’est ce qu’on appelle l’orthorexie.
Il n’y a pas que des côtés négatifs à compter ses calories ou à peser ses aliments. Lorsqu’on se lance dans un rééquilibrage alimentaire, c’est même intéressant au début, pour se rendre compte de ce que représente votre besoin énergétique sur une journée, en termes de quantité.
Mais ça ne doit en aucun cas devenir une habitude ! Vous pouvez commencer en utilisant une application ou une balance. Ensuite, je pense que vous aurez plutôt bien visualiser les quantités qui vous sont adaptées sans avoir recours à ces deux outils. Faites-vous confiance.
Encore une fois, écoutez-vous. Ecoutez vos sensations et votre corps, il est votre meilleur allié. A quoi bon vous forcer à manger 100g de pâtes si vous n’avez plus faim ?
Et puis, que se passe-t-il si vous dépassez de 5g votre taux de lipides sur une journée ? Rien. Je vous rassure ce n’est pas ça qui vous fera prendre du poids. Ne culpabilisez pas.
Encore un piège à éviter lorsqu’on utilise une application : vous pouvez très bien respecter vos 1600kcal par jour tout en mangeant des chips, un burger, des frites, des gâteaux industriels etc… Pourtant cette alimentation ne sera pas ce qu’il y a de plus sain. Il faut aussi prendre en compte la globalité de ce que contient un aliment. Ce n’est pas qu’un chiffre, c’est aussi des vitamines, des minéraux, des fibres… Chacun a un rôle, des bienfaits, encore faut-il s’y intéresser.
Je pense qu’il est vraiment important d’arrêter de vouloir être dans le contrôle permanent. Les réseaux sociaux et le fait que tout soit automatisés, informatisés, nous rendent dépendant et nous empêche de réfléchir par nous-même. La vie ne se résume pas qu’à un BodySummer.
Tournez-vous vers des professionnels de santé qui seront là pour vous aider et vous expliquer, ne vous fiez pas qu’à une seule application ou une balance. Ces personnes vous donneront des plans et conseils alimentaires adaptés à vos besoins.
Pour revenir au sujet de départ, si cela vous intéresse vraiment de connaître les apports contenus dans mes recettes, je vous les indiquerai avec plaisir. Je vous fais confiance pour vous en servir à bon escient 😉.
Comments