Les livres qui donnent faim ...
- adebossuet
- 3 févr. 2020
- 2 min de lecture
Nous avons beaucoup de points communs avec Julie, mon acolyte recettes de La Cuisine Ambulante, dont l'amour des livres ...
Elle les dévore en vrai papivore et pour m'aider à tenir ma résolution de plus lire en 2020 on s'est dit qu'il serait bien de faire une liste de ses livres coup de cœur qui mélangent littérature et gastronomie. Pourquoi ? Parce qu'ils lui ont tous donné faim et lui ont fait découvrir de nouvelles recettes ou tout simplement voyager.

Commençons par "Les Cuisines du Grand Midwest" de J.Ryan Stradal, véritable roman initiatique poignant et vaste fresque qui, à travers la gastronomie, explore tous les milieux sociaux des États-Unis. L'héroïne "cuisine comme d'autres peignent, écrivent ou composent. Pour retrouver un peu de sérénité et le paradis perdu de l'enfance" mais nous fait surtout voyager et nous émoustille les sens avec ses recettes qui donnent l'eau à la bouche.
Pour les becs sucrés "Chocolat" de Joanne Harris qui en plus de ravir les papilles avec ses recettes chocolatées nous montre que les mentalités peuvent changer et qu'un peu de douceur fait du bien. Le pouvoir du chocolat est illimité et à consommer sans modération grâce à ce roman.
Pour les amoureux de polar courrez acheter les livres de Michèle Barrière qui nous entraîne au fil des siècles pour nous faire connaître l’histoire de la gastronomie comme avec "Meurtres au Potager du Roy" ou "Meurtres trois étoiles" (notre chouchou de tous ses romans mais Julie est lyonnaise et adule la Mère Brazier donc on est peut être pas très objectives...)
Pour les carnivores nous recommandons "L'ordre du mechoui" de Lionel Noël qui raconte l’initiation d’un jeune homme à l’art de la cuisine sous broche : du Maroc à l’Argentine en passant par le Japon. Chaque page fait saliver un peu plus et de donne de bonnes idées pour changer nos habitudes de cuisson.
Pour les curieux et ceux qui veulent connaître les dessous des grandes tables, l'histoire des chefs nous avons sélectionnés trois ouvrages :
"Le Goût D'Emma" d'Emmanuelle Maisonneuve , roman illustré qui raconte le parcours de la plus jeune critique culinaire du Guide Michelin.
"Bernard Loiseau mon mari" de Dominique Loiseau, livre qui permet de découvrir un univers fascinant, un métier, un grand homme.
"Un principe d’émotion" de Pierre Gagnaire, véritable livre de cuisine sans recettes où l'on rentre dans l'univers du grand chef à travers des anecdotes, des photos de dressage, des interviews...
Et pour finir un livre qui sort de l'ordinaire en reprenant toutes les chroniques culinaires de Pierre Desproges dans le magazine Cuisine et Vins de France : "Encore des nouilles". Nous suivons ce bon vivant plein d'humour dans ses recettes, ses chroniques culinaires et ses envolées lyriques toujours pleines de second degré.
Bien sûr il en existe des tonnes sur le marché alors n'hésitez plus foncez en librairie, bibliothèque... et dévorez les lignes pleines d'épices, sucrées , salées ...que vous offrent ces ouvrages.
Bonne lecture !
Comments