Soupe de haricots blancs
- adebossuet
- 18 févr. 2020
- 2 min de lecture
Aujourd'hui Julie ( https://www.instagram.com/lacuisineambulante/) et moi nous vous proposons une recette de soupe consistante, à la base originaire d'Italie du Nord, qui permet également de faire le plein de nutriments.Les haricots blancs sont des légumineuses qui contiennent de la protéine végétale, de la vitamine B, de la vitamine E, du phosphore, du calcium et du magnésium... un vrai concentré de douceur qui fait du bien !

Ingrédients (pour 4 personnes)
2 c à s d'huile d'olive
1 oignon doux des Cévennes émincé finement
2 gousses d’ail haché
225 gr de haricots/lingots blancs (a faire tremper dans 3* son volume d'eau pendant une nuit minimum)
1 branche de céleri émincée
1 carotte en gros dés
1/4 de botte de persil (juste les feuilles)
2 c a s de jus de citron
poivre noir ou mélange 5 baies
1.25 l de bouillon
0.25 l de lait d'amande non sucré
Pour la déco :
quelques graines de courge torréfiées
un peu de mélange d'épices italiennes (piment, ail, origan, poivre, basilic, nora)
1 filet d'huile d'olive
Préparations
1) Dans une casserole, faire chauffer l'huile et y ajouter les oignons, faire revenir pendant 10 min puis y incorporer l'ail, le céleri, le jus de citron, la carotte, le persil, les haricots égouttés et le bouillon. Cuire pendant 1h30 minimum (les haricots doivent être tendre).
2) Mixer en ajoutant peu à peu le lait d'amande, une fois la consistance souhaitée obtenue ne pas oublier d’assaisonner. Si le mélange est trop épais rajouter un peu de lait d'amande.
3) Verser le velouté chaud dans des bols et décorer avec les graines de courge, un peu d'épices et un filet d'huile d'olive. Pour les gourmands on peu aussi ajouter un peu de pancetta en chips (on met les tranche au four pour les assécher et les rendre croustillantes).
Comments